ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DE L'ENSAI ET DE L'ENSAE-CGSA

Actualité

Quelle « data éthique » dans un monde numérique ?
14 septembre 2016

Matinée Prospective
Quelle « data éthique » dans un monde numérique ?
animée par Carine Rocchesani

Boostée par les formidables évolutions technologiques de ce début de XXIe siècle, la collecte massive de données à caractère personnel a explosé. Nous sommes à l’heure du Big Data et les milliers de données que produit chaque individu sont aujourd’hui au cœur des nouveaux modèles économiques. En quelques années, la dématérialisation administrative, les nouveaux médias, les réseaux sociaux, ou encore l’Internet des Objets (IoT) ont fait leur apparition dans notre quotidien, avec des services de plus en plus perfectionnés et personnalisés, nous faisant osciller entre une appétence certaine pour ces technologies et une méfiance légitime devant cet œil digital grand ouvert. Cette « connexion permanente » pose directement la question de la collecte et du traitement des données qui, faut-il le rappeler, ne peuvent s’opérer sans le consentement de la personne concernée. Alors faisons le point : qui peut collecter quoi ?  Pour quel usage ? Qu’entend-on exactement par donnée personnelle ? Peut-on réellement avoir le contrôle sur son existence numérique ? La nouvelle économie numérique et les institutions publiques peuvent-elle apporter des garanties de transparence ? Qu’attendre de la Loi pour une République Numérique dans un environnement digital mondialisé ?…

A l’occasion de ses 20 ans, l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) propose une table ronde permettant de mieux appréhender la complexité et les enjeux de la collecte et du traitement de la donnée personnelle. Autour de  Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, experts, acteurs économiques et institutionnels sont invités à nourrir le débat.

10h
Ouverture par Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’Insee
Avec la participation de :
Dominique Cardon, sociologue, professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, laboratoire SENSE (Orange Labs), auteur de « A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data »
François Levin, Rapporteur général du Conseil national du numérique
Sophie Nerbonne, Directrice de la Conformité Cnil
Olivier Porte, Directeur Marketing et commercial, Groupe Ouest France
Christophe Dandois, CEO Leocare

11h30
Quand la révolution numérique interroge l’action publique

11h35
Keynote de Simon Chignard, Data Editor du portail data.gouv.fr, Etalab
Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Depuis sa création, Etalab a mis en ligne le portail national data.gouv.fr qui permet l’accès à plus de 13 000 informations publiques gratuites et réutilisables. En quoi l’ouverture des données transforme-t-elle l’action publique ? Peut-elle la rendre plus efficace ? Peut-elle stimuler la participation citoyenne ? Dans quelle mesure modifie-t-elle le processus de décision publique ?…

11h50
« Rennes Métropole : vivre en intelligence »
Portée par un écosystème numérique particulièrement entreprenant, la métropole rennaise multiplie les expérimentations basées sur l’utilisation des données pour faire émerger des services innovants et plus largement « penser collectivement la ville de demain ». En terme de gouvernance, les enjeux sont stratégiques et posent directement les questions du pilotage des politiques publiques, de la participation citoyenne, de l’innovation ouverte mais aussi de la réutilisation des masses de données disponibles, de leur anonymisation, de leur modélisation, de la convergence des systèmes d’information… A travers le projet 3DEXPERIENCity mené depuis 2014 en partenariat avec Dassault Systèmes, le Pôle Stratégie, développement et aménagement de Rennes Métropole partage l’expérience de son périple vers la  « smart city » de demain.
Avec la participation de :
Marion Glatron, Directrice déléguée à l’innovation et à la smart city, Rennes Métropole
Bernadette Kessler, Responsable service innovation numérique, Rennes Métropole
Guillaume Lenoël,  R&D 3DEXPERIENCity Applications Senior Manager, Dassault Systèmes

12h45 : cocktail déjeunatoire

Plus d'informations :  http://20ans.ensai.fr/evenements/evenement/la-statistique-publique-en-2025/  

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.